• Jonathan ELGRABLY

Interview d'Eric Sabban, co-fondateur du cabinet d'expertise comptable FINTEK


Interview d'Eric SABBAN, expert-comptable chez FINTEK

Pouvez-vous présenter s’il vous plaît ? Dites-nous-en davantage sur votre formation, votre parcours professionnel…

Je suis expert-comptable mais je me considère avant tout comme un entrepreneur, c’est la raison pour laquelle j’ai tant de plaisir à côtoyer nos clients chefs d’entreprise. Chaque échange est l’occasion de partager nos visons et expériences et surtout d’apprendre de nouvelles choses.


Je suis sportif et dynamique, j’adore les challenges et privilégie les succès en équipe plutôt que les petites victoires personnelles

Pouvez-vous nous présenter le cabinet Fintek ?

Nous avons fondé un cabinet à notre image. Bien que différents et complémentaires, Jonathan et moi partageons le même vison de l’entreprise et du métier.


Notre principale préoccupation est la satisfaction du client et le bien-être de nos salariés. Ainsi beaucoup de nos choix sont guidés par ses deux leitmotivs constituant les piliers de FINTEK.

Comment pensez-vous la place de l’Expert-comptable vis-à-vis des dirigeants d’entreprise ?

Tous les entrepreneurs qu’ils aient rencontré des succès ou des échecs connaissent l’importance et rôle fondamental de l’expert-comptable.


La qualité de la relation et la justesse des conseils auront souvent jouer un rôle important dans les succès et/ou échecs des projets.


Je considère que l’expert-comptable doit se comporter tel qu’un associé, il a un rôle indirect évident à jouer dans la gestion et l’administration de l’entreprise qu’il accompagne.

Les experts comptables n’ont-ils pas des marges de progression pour conseiller leur client ?

Les experts comptables doivent être capable de moderniser leur organisation pour s’adapter à l’évolution de leur client. Ils doivent adapter leur mode de production et de communication pour répondre aux nouvelles contraintes.


Le challenge consiste donc a opérer cette mutation sans que la qualité de la prestation ne se dégrade. Il faut donc s’impliquer encore plus auprès de nos clients et être capable de jouer un rôle préventif en anticipant les difficultés plutôt que d’avoir à répondre à des situations qu’on aurait pu prévoir en amont.

Qu’est-ce qui différencie Fintek des autres cabinets d’expertise comptable ?

En fondant le cabinet Fintek nous avons voulu créer la synthèse entre un cabinet de conseil dynamique, moderne ouvert sur l’avenir tout en gardant l’aspect professionnel, sécurisant et humain de l’expert-comptable.

Je pense que nous avons assez bien réussi ce dosage, ce qui fait de notre structure un acteur unique sur le marché. Mais je pense que cette question est à poser aux clients qui nous ont choisit qui viennent d’autres cabinets parfois parmi les plus influents de la place.


ERIC SABBAN


Associé-fondateur du cabinet FINTEK

Expertise comptable & Conseils

www.fintek.fr